Même si la Cathédrale de Reims est proche, le style de nos édifices est loin d'être gothique, mais plutôt champenois...voir même champenois underground!
(pour les amoureux de la pierre, de très belles photos
dont scènes de vendanges
et noé dans les vignes
à découvrir ici,)
En effet, on édifie des murs, à 5 mètres, 15 mètres, 30 mètres, sous terre!
Les termes utilisés changent de ceux du compagnon ou du maçon : le mortier, les briques et le fil à plomb sont remplacés par les équerres, les lattes, et nos chères bouteilles.
On parle bien de murs entiers de bouteilles de Champagne ou communément appelé par chez nous d'entreillage (c'est un peu comme si on accrochait à nouveau nos bouteilles à la treille).
La perfection de la ligne est de rigueur. Attention aux arrondis, aux décalages ou aux courbes excessives, c'est la chute assurée.
Véritable savoir-faire d'entreilleur, la mise en tas se pratique depuis des centaines d'années. La dernière grande innovation,hum,hum...les équerres d'extrémités ont remplacé les bouts de bouchon qui calaient la dernière bouteille. Il faut juste pouvoir accéder avec des équerres dans la cave ;-)
Cela serait certes plus facile de stocker et ranger toutes ses bouteilles en palettes. Je pourrais même en mettre plus en hauteur, et les déplacer à ma guise.
Le nec plus ultra serait de les mettre directement en gyro-palette (vous savez, les palettes qui ont remplacé nos romantiques pupitres...en un mouvement, les bouteilles seraient doublement fermentées, quelques mois après remuées, et dans les 15 mois légaux dégorgées...Si ce n'est pas de l'optimisation et de la rotation de stocks ça!!!
Alors que ce second élevage fait partie intégrante des qualités essentielles des vins de Champagne, on optimiserait aussi cette étape pour raison "économique". Entre ces empilages de gyro-palettes et l'unité d'un bloc de bouteilles, j'ai choisi!
C'est quand même assez impressionnant la solidarité, la cohésion de toutes ces bouteilles accolées les unes aux autres, échangeant par contact et par espace-lieux ce moment fondamental de la seconde fermentation.
Certaines plus fragiles vont exploser sous la pression. Celles qui l'entourent vont garder leur place et permettre à la structure de perdurer dans le temps. Et pour goûter ce vin dans quelques années, quand il sera prêt à se donner, je pourrais en prendre une en plein milieu ou en bas, et ce mur tiendra!
Laissons le temps au vin!
Salut Benoît !
Ah, enfin de tes nouvelles !!! Je commençais à désespérer ! ;-)
Je suis super content que tu envisages toujours de venir nous faire déguster tes vins. Septembre? Ou après si tu le souhaites (tu seras peut-être occupé avec les vendanges). On en reparlera d'ici là. Pourras-tu me laisser ton portable par mail, plus facile pour mettre tout ça en place...).
J'espère que tu te portes bien,
Bonne continuation,
Fabrice.
Rédigé par : VINSURVIN (échantillons.com) | vendredi 18 avr 2008 à 19:38
Salut Fabrice,
Oui, comme tu as pu le voir, ou surtout ne pas le voir en fait, j'ai fait une pause de post.
Avec le printemps qui arrive, l'inspiration aussi.
Ok je te recontacte en perso pour organiser ça.
A +
Benoit
Rédigé par : Benoit Tarlant | lundi 21 avr 2008 à 09:49