les blogs parlant du vins, qu'ils soient de vignerons, de passionnés, de professionnels, en français, en anglais, ou d'autres langues. Avant tout, l'important était de montrer à tous (les autres) cette nouvelle voi(e)x de communication.
La création de ce trophée a germé dans l'esprit de David, membre de l'agence Opha orchestrée par Muriel Nicolas. Encore Merci à Florence pour avoir "logistiqué" tout ça au mieux. Tout ceci sous le chaperonnage du Salon des Vins du Val de Loire.
Un peu de OFF de Jury...J'étais dedans, ce n'était pas par une mise en relation Viadeo, mais parce que David connaissait Guillaume, qui me connaissait par blog. On va dire que je représentais une voie vigneronne bloggeuse.
Pour la liste engagée, c'était un recensement par David de différents blogs existants, via google, vitiblog et autres, plus quelques inscriptions spontanées. Est-ce mieux qu'un site d'inscription, maybe, maybe not...Pour une première édition, c'était bien comme ça...Si on avait fait autrement, on n'aurait pas eu Olif, qui ne se serait pas inscrit. ;-)
La grille d'évaluation, c'était sur la fréquence de MAJ, la qualité des textes, l'originalité de l'info, les photos, et l'ergo générale. Mais franchement, y a quand même beaucoup de blogs dont les posts sont aussi actuels que la mise à jour d'un site, c'est a dire vieux de 3 mois au moins!! Vous allez me dire, ça facilite le travail du Jury certes, mais bon...
Le déroulement : ça a commencé par quelques emails, plus un pré-classement chez nous, et une rencontre sur Paris pour partager nos Top 5 respectifs. J'ai du 2/3 :-)
Pour la remise des prix, vous avez un bon photo-reportage chez la Pipette, et devrait suivre les interviews chez Vininews.
Du Off de Off : Lors de la rencontre parisienne, Gilles Klein était vraiment surpris de voir si peu de vignerons blogger. J'ai tenté de "Nous" donner quelques excuses. Le vigneron sait mieux tailler qu'écrire, certains vignerons préfèrent chasser plutôt que de s'asseoir devant un pc(ou mac), le vigneron n'a pas forcément une ligne ADSL dans son petit village accroché au coteau, le vigneron écrit ses lettres à la machine à écrire et n'a pas besoin d'un ordinateur pour connaitre sa vigne.
Quand l'argument de Gilles était " il y a une crise viti-vinicole, le vigneron doit aussi savoir communiquer, le blog est un bon moyen". Evidemment, là, qu'est ce que vous voulez, je suis Vigneron, pas avocat... ;-)
Encore du Off de Off de Salon, avec Gilles et Antoine Gerbelle, la discussion dans la salle presse autour d'un café entre les deux valaient le détour, sur l'importance et la valeur des blogs, sur le message, sur l'éthique. Ca finissait par sortir totalement de la sphère vini, mais on sentait bien le "journaliste-spirit" de chacun.
Vous connaissez à présent les trois lauréats Olif, Annie Sauvat et Vinography.
Pour finir, je dirais que nos vins-blogs c'est bien, une communauté de blogs c'est mieux, la rencontre de bloggeurs passionnés par le vin c'est excellent.
Olif hitchcockien
Beau résumé, de cette belle consécration.
Bravo encore aux personnes qui ont su inventer cette compétition, mais peut on appeler cela compétition, tant l'esprit est bon.
Belle photo, dommage qu'elle ne mette pas en valeur la moumoute jurassienne d’Olif.
Au plaisir de se revoir.
Rédigé par : Laurent Lalouette | vendredi 09 fév 2007 à 12:54
ça s'est effecivement passé comme ça ! Et toutes ces rencontres furent un véritable plaisir pour moi. Au fait Benoît, j'ai sacrément morflé mercredi. La carlsberg d'Anjou sans doute. À plus. David
Rédigé par : David | vendredi 09 fév 2007 à 15:23
Merci à toi Benoit pour ta gentillesse, ta disponibilité et ton envie de faire partager ta passion pour le vin !
A très bientot... en tout cas, j'ai déjà trouvé Le Nez Rouge ;)
Rédigé par : Florence | vendredi 09 fév 2007 à 16:09