Promenade dominicale, et surprise Automnale.
Jean-Mary marchait sur le chemin du "Chêne-la-Reine", un beau dimanche après-midi. Cette route, juste au-dessus de notre vigne des "Tempetees" traverse le bois pour arriver au plateau. ( où la communauté de communes souhaite implanter des eoliennes, d'ailleurs )
Et que voit-il abandonné au bord de la route...et bien des salamandres -champenoises-!
"Il est très bon signe de repérer la "Salamandra salamandra" dans les bois d'Oeuilly, car cela signifie que l'ecosystème est bon, que les eaux des ruisseaux et des sources ne sont pas polluées" : nous a renseigné le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Par-contre, elles étaient écrasées. Le plus grand prédateur de la Salamandre est l'homme, évidemment. Je ne vois pas quel autre animal serait attiré par ce batracien jaune et noir. Je suis bien tenté de mettre des barrières sur cette route la nuit. En effet, la Salamandre se déplace, lentement, la nuit. Pour vous montrer en photo et filmer celle-ci, nous avons arpenté ce chemin a la lampe torche. ( d'ou la croyance de vivre dans le feu)
Elle est retournée dans son habitat.
Salamandre de champagne
Vidéo envoyée par Benoit_Tarlant, vigneron de Champagne
Extraits de l'encyclopedie de Diderot et Jean le Rond d'Alembert de 1758:
"Du domicile des salamandres. On trouve par-tout des salamandres, en France, en Allemagne, en Italie, dans de petits ruisseaux clairs, de petites fontaines, dans des lieux froids & humides, aux piés des vieilles murailles, d'où elles sortent quand il pleut, soit pour recevoir l'eau, ou pour chercher les insectes dont elles vivent, & qu'elles ne pourroient guere attraper qu'à demi noyés, &c. Au reste il s'en faut bien qu'elles aient l'agilité du lésard ; elles sont au contraire, paresseuses & tristes."
"Elle ne vit point dans le feu. Tandis que cette pauvre bête inspiroit jadis aux uns de l'horreur, par le venin redoutable qu'on lui supposoit, elle excitoit dans l'esprit d'autres personnes une espece d'admiration, par la propriété singuliere dont on la croyoit douée, de vivre dans le feu. Voilà l'origine de deux célébres devises que tout le monde connoît ; celle d'une salamandre dans le feu qu'avoit pris François I. avec ces mots, nutrio & extinguo, j'y vis, & je l'éteins ; & celle que l'on a faite pour une dame insensible à l'amour, avec ce mot espagnol, mas yelo que fuego, froide même au milieu des flammes."
Bravo, pour ce petit film, Benoit! Nous avons aussi trouvé la première salamandre de cette année à Lisson, il y a quelques jours, mais j'en ai pris juste une photo, avant de la remettre en liberté.
Et aussi merci pour le lien vers l'encyclopédie Diderot et d'Alembert. Je la possède sur papier, mais en micro-print, donc difficile, de trouver quelque chose de précis, qu'on cherche. Je vais essayer, si avec la fonction recherche de google cela ira mieux.
Rédigé par : Iris | vendredi 17 nov 2006 à 18:42
Merci Iris,
cette fois-ci, c'est ma soeur qui s'est approchée de la Salamandre. Au debut avec un peu d'appréhension, on avait lu quelques textes sur son venin, et le risque d'être aveugle ou d'avoir des yeux larmoyants pendant plusieurs minutes. Mais tout s'est bien passé %-)
Rédigé par : Benoit Tarlant | mardi 21 nov 2006 à 16:11