Direction Norway et sa capitale Oslo
Invité par mon importateur pour son mini-salon annuel, j'arrivais lundi après-midi dans la capitale norvégienne. Là-bas c'est le début du printemps, la neige est fondue, et on sent que la végétation se réveille doucement.
Premier rendez-vous "Dégustation 1" : le premier soir était réservé au repas Special Champagne. Association de différents plats avec mes Champagne Brut Zero, Millésime 1997 et la Cuvée Louis. Pascal Agrapart, un collègue vigneron champenois était aussi de la soirée...à travers ses vins...car l'horaire de son avion ne lui avait pas permis d'arriver à temps. Il sera frais et dispo pour le lendemain!
"Dégustation 2" : le grand jour, de midi a 19h, dégustation non-stop pour tous les sommeliers, restaurateurs, chefs d'Oslo et sa région. Tous les vignerons invités par Christopher était la : le champenois Pascal Agrapart, Hughes et sa femme du domaine Pavelot - Savigny - Guette - Gravains - Dominode, Franz du Weingut Stadt Krems avec du Grüner Veltliner et du Riesling, et des italiens D'Angelo - Aglianico - et Aldo de G.D. Vajra -Barolo-,et pour finir François de Terra Burdigala à Bordeaux.
Nous étions tous à notre table dans le Oslo Militaere Samfund, un superbe lieu historique qui rassemble de nombreux portraits et objets relevant de l'histoire norvégienne.
Nous étions ravis, comme les visiteurs, de pouvoir échanger nos impressions de dégustations et les leurs. Dans ce pays, où
le rapport à l'alcool est particulier, les échanges y sont encore plus
forts.
Pour expliquer la situation, le monopole d'état, Vinmonopolet, contrôle la vente d'alcool. Seuls leurs magasins peuvent vendre du vin aux particuliers et ceci dans un cadre assez strict. Seuls les restaurateurs peuvent acheter directement aux importateurs.
D'ailleurs, les responsables ou même ceux qui travaillent dans les magasins du Monopole n'avaient pas le droit de venir à ce mini-salon. Evidemment, toute publicité, quelque soit sa forme est interdite. Et malgré cela, les jeunes générations (sommeliers, chefs) que nous avons rencontré ont une véritable "soif" d'apprendre!
Le soir, "Dégustation 3", rendez vous avec tous les vignerons et de nombreux clients de notre importateur pour un repas avec associations des mets et vins. Une superbe soirée et une organisation parfaite
Lendemain
Visite " sans dégustation ;-) " au siège du monopole d'état, afin de nous montrer leur lieu de travail, d'essayer de comprendre leur fonctionnement, d'avoir leur catalogue. En Avant-première, je peux vous dire que notre BRUT ZERO a été sélectionné dans leur dégustation interne et sera proposé aux norvégiens a partir du moi de Mai. Nous avons "gagné" l'appel d'offre. En effet, le monopole demande un style précis de vin, il s agissait pour le cas présent de "Champagne avec un dosage faible", les importateurs répondent, et après le choix se fait par la dégustation en interne.
Visite de VSD Logistic, c'est un lieu incroyable où arrive la plupart des vins pour la Norvège, comme tout est regroupé, l'automatisation est impressionnante.
En résumé, un très bon séjour et découverte de la capitale Norvégienne...La prochaine fois, j'essaierai aussi de garder un peu de temps pour aller voir les Fjords ou plus au nord ;-)
Commentaires