A quelques dizaines de mètres des Chardonnay non-greffés, nous avions une vingtaine d'ares à replanter sur cette parcelle, appelées "Les Sables ". Un peu en contrebas, la butte de sable est moins profonde et il est donc impossible de planter des pieds non greffés. (J'ai fait quelques essais, et la mortalité des quelques plants était proche de 100%, comme quoi, le phylloxera est bien présent partout ailleurs.)
J'ai donc préféré y replanter depuis 2 ans des anciens cépages champenois. Dans la Vallée de la Marne, le Petit Meslier était assez répandu, Pinot Blanc avait quelques parcelles et l'Arbanne de façon moins présente.
Ces trois-là sont à nouveau de retour au domaine. Quand je discute avec mon arrière grand père de ces cépages et plus particulièrement du Petit Meslier. Il me dit qu'ils en avaient avant, mais que sa production était faible et pas du tout régulière, et que cela donnait de bons vins.
On a donc passé la semaine, hors des jours de pluie, pour finir de planter ce bout de parcelle. Maintenant, il ne s'agit plus que de patience! Quand le petit deviendra grand!
J'espère que tout marchera votre post donne envie de gouter à votre vin, il y a quelque chose oui quelquechose qui donne envie de découvrir les champagnes Tarlan, je vous souhaite de réussir...:-)
Rédigé par : | vendredi 22 avr 2005 à 13:20
lyon, capitale de la gastronomie.
Rédigé par : Stephane ANTOINE | jeudi 28 avr 2005 à 20:57
belle site. bonne continuation sur vos champagnes
Rédigé par : kathy reyniers | vendredi 22 sep 2006 à 11:10
le moment venu, si vous pouviez nous prendre des photos de l'Arbanne (bourgeonnements, feuilles et grappes) ce serait chouette.
Il va de soi que nous parlerons de vous !
Raymond GROENINGER
http://www.vitis.org
Rédigé par : GROENINGER Raymond | dimanche 15 fév 2009 à 17:20