Et voilà, les vacances d’été sont bel et bien finies. De retour de Crête, quelques jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. 15 jours sous un grand soleil, ça repose.
Bon, je ne vais pas vous raconter mon programme de vacances, je ne pense pas que la mer, la plage, les coups de soleil, les souvlakis, la feta vous intéressent beaucoup. Par contre, un petit mot sur la vigne là-bas quand même…Eh oui, on ne peut pas s’empêcher…C’est une déformation professionnelle !
Donc, la viticulture de la Crête est assez intéressante. La Grèce et ses îles étaient le berceau de la civilisation vinicole. Pendant de nombreuses années, leur réputation a failli, notamment à cause du développement du Retsina, mais aujourd’hui de nouvelles générations apportent un vent de renouveau.
Les cépages, aux noms inconnus sont présents sur l’île depuis des millénaires : Vilana, Kotsifali, Liatiko, Romeiko, ainsi que Vidiano et Agiorgitiko.
La tenue et la taille de la vigne sont différentes selon l’utilisation des raisins.
Il y a encore beaucoup de vignes en pergolas ou en gobelet. Une grande partie des raisins va en effet être mangée comme raisin de table. Les vignes tenues en ligne sont en général pour les vinifier par la suite.
Leurs
produits viti-vinicoles : il y a évidemment l’Ouzo et le Raki, qui sont
en fait une distillation de vin au départ, avec de l’anis pour l’ouzo.
Célèbre apéritif local pour les visiteurs et amis. (cela ressemble a
notre Pastis). 37°-40° quand c’est pur, à peu près comme la température
de l’air. Il faut aimer, mais bon, à l’ombre d’un olivier en bord de
mer et en vacances, on ne peut qu’apprécier.
Mais parlons de ce qui nous intéresse. Leurs vins. Par rapport aux différents dégustés, mon bon point va particulièrement pour leurs vins rouges.
Malheureusement, les effervescents sont inexistants, les blancs manquent trop souvent de fraîcheur, et les rosés parfois très « surprenant » (avec des arômes d’oxydation très –trop ?- importants).
Par contre, les différents vins rouges sont fort agréables, que ce soit ceux de la région de Sitia, Peza, Arhanes ou Dafnes. Pas eu de déception.
Mon coup de cœur va pour un vin d’un producteur de la région d’Hania (très belle ville, à ne pas manquer) . Son nom est Manousakis, si vous avez l’occasion de déguster sa cuvée Nostos, n’hésitez pas, ce sera une belle image de la viticulture Crête.
Chaque voyage est une découverte, oenophile qui plus est !
Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et bonne rentrée pour les autres.