Lundi 12 juillet 2004, Grand Jour au Champagne Tarlant
Journée de dégorgement particulière, non pas par le nombre de bouteilles dégorgées (au contraire), mais par la Cuvée du jour et par la méthode pratiquée.
Alors qu'habituellement les bouteilles de champagne sont fermées par une capsule et un bidule, celles-ci avaient été bouchées à l'ancienne, dans l'optique d'une conservation longue.
Certes, cette méthode n'est pas la plus simple ni la plus rapide, mais elle permet de conserver dans de très bonnes conditions notre Champagne 20 ans ou plus.
Lors du dégorgement à 500 bouteilles par heure, (comparer à 1500 blles/heure pour un dégorgement normal), nous avons eu également plus de bouteilles qui ont explosées et de bouteilles "bleues" (terme pour indiquer que le dépôt redescend et se mélange à nouveau au Champagne).
Outre son dégorgement à la pince-bouchon, nous devons aussi sentir les bouteilles une par une, pour vérifier que le bouchon n'a pas donné l'odeur au Champagne.
En effet, les bouteilles de ce jour sont pour l'instant connues sous le nom de code "XX".
1ère indice pour présenter la Cuvée XX : le champagne qu'elle contient provient d'une seule vigne.
2ème indice, d'où son dégorgement spécial : la bouteille a été tirée liège avec agrafe.
Avec un dosage Extra-Brut (3ème indice), les voici maintenant prêtes à se reposer pendant plusieurs mois en cave, après ce choc oxydatif et émotionnel qu'est le dégorgement.
A suivre...